Superbe météo au programme de cette première salve de festivités autour du millénaire de Caen, et un public, nombreux, au rendez-vous ! De quoi rassurer les organisateurs.
C’est parti donc pour découvrir les nouveaux habits du château, en mode printemps-été 2025. La date est un peu fantaisiste, le jeudi 20 mars, en pleine semaine, l’anniversaire même est plus que discutable : 1025, 1026 , 1027 ( oh zut non la date est préemptée par la Région pour célébrer Guillaume), va pour 1025 donc et va pour la fête !
Rendez-vous est pris vers 20h ce soir devant le château, l’ambiance, printanière à souhait, n’est pas sans évoquer une sage petite fête de la musique et soudain : des cloches ! L’enceinte médiévale se couvre de cloches et c’est Pâques avant l’heure… puis, sans crier gare une anémique musique ( la bande-son idéale pour une pub Damart qui voudrait rajeunir son public) se fait entendre et le public, plus bon enfant que jamais retient, retient et retient un effet wouah qui ne viendra jamais ! On en avait pourtant bien besoin de cette dose de communion publique, de cette fierté « municipale » qui, en ces temps moroses pouvait nous servir de doudou récréatif pour période troublée. Mais rien n’y fait quand ça veut pas, ça veut pas.
La faute, peut-être à ce son et lumière 2.0, ces quelques six minutes d’images sorties d’une relecture platement baroque d’Il était une fois …la vie, tendance France 3. Six minutes pour évoquer mille ans de notre ville, c’est court, alors on balaye large, un vol de Phénix par là ( mais sans effet Woauh, même chez les enfants), des soldats ( version playmobil moyen-âge) des flammes de destruction ( mais il ne faut pas noircir le tableau) , un skate Park ( celui de la gare pour faire djeunes et dynamique) et pour saupoudrer le tout, la bonne vieille imagerie ( de Bayeux…of course). Pour qui voyage en été, il retrouvera, sans audace ou folie, les animations vidéo qui, de la cathédrale de Strasbourg, à celle de Rouen deviennent les poncifs d’une animation estivale minimale. On me trouvera sévère, sarcastique voire injuste mais j’ose à peine parler (oh pardon c’est déjà fait) de cette musique qui nappe le tout comme un glaçage industriel sur un dessert congelé. On pouvait, on devait attendre de ce moment inaugural un souffle poétique inédit et un geste artistique à la hauteur de ce millénaire. Au lieu de cela il faudra se contenter, pour trois jours, d’un son et lumière de sous-préfecture. L’événement fait la « une » locale depuis des semaines et puisque c’est un événement ce sera un événement !
A 20h pour secouer la torpeur bienveillante du public, un feu d’artifice ( version Riva Bella) laisse la place à des jets de flamme et un feu d’artifice sans wouah, c’est tout simplement triste ! Je ne suis pas encore entré dans le château pour y découvrir son nouvel aménagement et rien que pour finir sur une note positive, je suis certain que cela ne pourra qu’être mieux mais il faut espérer que les prochaines manifestations dans le cadre du millénaire auront plus de superbe au risque de voir le tout sombrer dans l’oubli ou pire l’indifférence. On ne va tout de même pas attendre mille ans pour rêver …
Cher René cette perception individuelle aurait peut être été différente à l’issue des 3 soirées pour prendre en compte le nombre inattendu de spectateurs et même de spectateurs qui sont venus les 3 soirs. Peut être aussi pour réfléchir au fait que partager un événement qui reste modeste dans sa scénographie est plus important que les effets waouuu 😃
Savoir aussi qu’il ne s’agissait pas d’un feu d’artifice du 14 juillet tiré une fois mais d’un animation pyrotechnique qui se répétait toutes les 30 mn et 3 soirs de suite là encore. Le reste est esthétique et donc affaire individuelle. Mais lire les commentaires sur les réseaux et entendre les spectateurs en parler c’est aussi une autre vérité ou tout au moins un autre point de vue.
Bien à toi
Emmanuel tu as bien raison de relativiser mon billet qui n’est que l’expression purement subjective d’émotions ou d’indifférence. Comme j’adore les anniversaires et qu’on n’a tout de même pas 1000 ans tous les jours, je m’attendais peut-être à un gâteau plus subtil ! Et puis le gigantisme local de la « com » pouvait prêter à confusion, non ? Pourtant la débauche de chiffres annoncés (30 000 spectateurs ou plus ou moins) ne parvient pas totalement à masquer l’absence de retours critiques de ces mêmes spectateurs dans les médias locaux. De là où j’étais, rue de Geôle, je peux t’assurer que j’ai entendu des propos autrement plus sévères mais ce sera toujours une parole contre de la ….com ! Je ne dis pas que « roi-duc » est nu, mais peut-être suis-je celui qui s’interroge un peu plus sur la qualité de ses atours…amicalement