Manif de soutien pour les “djeunes” de Lieuron : Y aller ou pas ?
Depuis ce matin je vois défiler sur mon fil d’info Facebook des appels à soutenir les jeunes “écervelés” derrière la teuf de Lieuron, et il semble même que quelque chose puisse se préparer à Caen, samedi prochain, je dis bien il semble…
En bon Normand d’adoption que je suis devenu avec le temps, se pose à moi la question du “p’têt ben qu’j’irai”, vite remplacée par le “p’têt ben qu’jirai pas !”. Dans les deux cas, ma couardise de vieux petit bourgeois effrayé à la simple vue d’un uniforme de policier suffit à me précipiter sur mon tube de Lexomil pour tenter de calmer mes états d’âme. Mais, au-delà de mes piètres questions existentielles, se pose tout de même une interrogation citoyenne que je ne parviens pas à balayer d’un revers de la main. Oui, les chiffres de l’épidémie repartent à la hausse ; oui, le couvre-feu s’annonce encore plus contraignant ; oui, nous voulons tous en finir avec ce virus, mais faut-il pour cela embastiller nos enfants ( on n’y est pas encore, je sais, mais patience…) ? Faut-il que nous autres, les “vieux”, on continue à baisser la tête et le regard devant cette chape de plomb qui s’abat sur la vie de nos enfants ? Faut-il rester pusillanime devant cette “petite mort” ( et ce n’est en rien l’évanouissement du coït cher à nos ancêtres), petite mort sociale, petite mort festive, petite mort tout court ?
Je ne crois pas trop aux vertus mobilisatrices d’une petite manif de cent ou deux cents gaucho-liberto-anarcho-trotsko-bobo, même si je peux cocher quelques-unes de ces cases, ou même si, à l’image d’Oscar Wilde, je ne me verrais pas dans un club qui me prendrait comme membre, mais l’heure n’est plus à un dandysme de façade ! Il est peut-être temps qu’une jeunesse (qui acceptera, je l’espère, quelques vieux jeunes…) se fasse entendre et fasse entendre sa maturité et son sens des responsabilités. Alors, après mûres réflexions avec moi-même, je me réserve pour samedi après-midi. Pas de banderoles Cave Caenem, mais pourquoi pas un tour en vélo sur fond musical (avis à qui me lit et se reconnaît), pourquoi pas n’importe quoi ( avec les précautions d’usage), mais, au final, juste un petit message de soutien non pas à l’incivilité, mais un simple soutien à la vie !
Nul doute que les lecteurs de cette page réagiront et les réseaux sociaux, plus que jamais, joueront leur rôle. Des appels à manifestation s’annoncent ou s’annulent au moment même où j’écris ces lignes, et peut-être que tout cela se soldera, au final, par une manifestation VIRTUELLE de soutien, mais rien que cela doit permettre de réchauffer le coeur de ces “écervelés” ….
PS Le dessin (coupé) est de Reiser.