Un cadeau de Noël de la part d’Interstice…
À partir de demain, il faut, de toute urgence, se rendre à la Mairie de Caen, de 18 heures à 21h. Pour finir en beauté cette édition un peu éclatée de 2022, Interstice y présente une magnifique installation d’Olivier Ratsi : Frame perspective. Pour cette occasion c’est tout le cloître de l’abbaye aux hommes qui devient le lieu d’une rencontre unique entre patrimoine et modernité.
Comme toujours avec les propositions d’Interstice on peut se passer de toute connaissance intellectuelle ou artistique pour être immédiatement happé par l’évidence de Frame Perspective. D’immenses cadres de néons rouges s’insèrent presque naturellement entre les piliers du cloître et par un jeu de lumière ( et dans un environnement sonore ciselé par Thomas Vaquié) le spectateur-déambulateur évolue alors dans une sorte de tunnel qui le plonge dans une fuite infinie. Le caractère monumental de Frame Perspective échappe pourtant à toute récupération « son et lumière » et si on ne sait plus très bien qui, du cloître ou de l’installation elle-même est ici sublimé, on laisse très vite tomber ces interrogations futiles tant la magie poétique de l’ensemble saisit par la force et l’évidence du projet.
Lors de l’inauguration, hier, il y avait du monde, et cela pouvait (un peu) gâcher cette invitation au dialogue intime entre le lieu, l’œuvre et le regard. Nul doute que jusqu’au 14 janvier, on pourra (gratuitement en plus ) trouver un créneau pour se plonger dans la beauté pure ( et simple) de ce cloître qui, pour un temps, devient le lieu d’un culte profane : celui de l’art. Loin des tumultes de la place saint Sauveur qui nous fait revivre « les derniers jours du disco » avec son installation à l’efficacité un peu « pute à clic », le détour par la Mairie est une occasion incontournable de se sentir saisi par la grâce et par les temps qui courent, c’est peut-être le plus beau des cadeaux à recevoir et à offrir à toutes celles et ceux qu’on aime.