Quiz de Ouest-France sur l’actualité de Caen en 2021 ….d’étranges oublis !

Chaque jour je ne manque pas de me rendre sur le site du journal Ouest-France, chacun ses manies et quelle n’est pas ma surprise d’y trouver aujourd’hui un quiz qui se propose de nous faire revivre les grands événements caennais de cette année 2021. 

Rien de tel qu’un petit jeu pour ce dimanche d’après réveillon et puis, qui sait, on a peut-être oublié des choses ….

12 questions donc, une par mois, le compte est bon ! Avant de me prêter à l’exercice j’en profite pour faire mon bilan personnel, histoire(s) intime(s) et officielle en quelque sorte et c’est parti ….

Janvier 21, la vente d’une toile de Soulages, pourquoi pas si elle appartenait à Sédar Senghor, mais on est à Verson, non ?

Février 21 : Sophie Marceau vient tourner un film au Zénith, l’info est de taille mais pour moi février c’est d’abord et avant tout mon anniversaire ! 

Mars 21 : Une micro-brasserie de Mondeville liquide son stock…Le quiz ressemble de plus en plus à un inventaire à la Prévert, et encore un Prévert perdu en plein bocage…

En Avril 21 un bouchon sur le viaduc semble mériter toute notre attention et notre mémoire ….

On l’aura compris, ce quiz me laisse …pantois ! Ouest-France, zut ! Le grand quotidien, le journal local de référence ( certes en situation de monopole) qui dresse ainsi un bilan aussi curieusement anecdotique, et il n’y aurait que moi pour en être étonné ? 

Je me précipite donc sur le mois de juillet, persuadé que le quiz saurait trouver les mots justes pour parler une dernière fois de la mort de Michel Dubois, que nenni ! Au lieu de saluer celui qui a animé la vie théâtrale de cette ville durant près de vingt ans, il est plutôt question d’un feu d’artifice annulé, un peu comme une sous-sous-sous préfecture…

Direction octobre,  certain d’y trouver une référence à NDK : Tout de même un festival qui renaît de ses cendres, en pleine pandémie, et qui est destiné à s’installer dans le paysage culturel pour longtemps, il va bien avoir droit à sa place dans le quiz ? Que nenni (bis) puisqu’on a droit au…chat ! 

Il en va de ces rappels comme de nos souvenirs mais c’est presque humiliant de penser que notre “histoire” se réduit à ces quelques anecdotes, jusqu’à ce “beau gosse” de novembre et son désormais légendaire kebab. Que penser de cet étrange catalogue ? Certes, en pleine période festive, et surtout en plein Covid, on goûte plus que jamais la légèreté mais ce “résumé” caennais laisse dans la bouche un arrière-goût de médiocrité provinciale. Quoi, pas une seule entreprise à s’installer,  ( et j’accepterai même le MoHo, en mai 21 si ma mémoire n’est pas défaillante), pas une seule start-up prometteuse à mettre en avant, rien de mieux que Miss France ? Il paraît que Paris vaut bien une messe, oserais-je ajouter que mon Caen vaut mieux que ce quiz. 

Puisque la période m’y invite, espérons que l’année prochaine, à la même date, et pourquoi pas sous la forme d’un quiz, on puisse lire une toute autre histoire de cette année caennaise 2022, parce que franchement, ce résumé, il ne “vend pas du rêve” !

P.S Bonne année !

One Reply to “Ouest-France et “son” image de Caen …”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *