Ce matin, sur mon fil d’actualités Facebook, je découvre un petit événement local qui retient toute mon attention puisqu’il m’annonce la venue à Caen de Benjamin Damage au BBC, dans le cadre d’une soirée organisée par les Dimanches électroniques. Comme il m’est arrivé, par le passé, d’égratigner un peu LDE, je me réjouis de cette occasion pour faire amende honorable et je me précipite sur mon agenda, à la date du 26 janvier….Là, consternation, il y a déjà deux événements que j’avais déjà retenus : tout d’abord un inédit Morphée qui dans, dans un lieu secret près de Caen nous promet une “Musique Originale Rythmée Par Harmonie Émotionnelle Éclectique”, rien que ça ! La programmation se dessine, et elle s’appuie sur de solides valeurs régionales. Un château secret, près de Caen, des “routiers” de la nuit dans l’orga, comment résister ? Et me voici comme l’âne de Buridan. Mais là où ça se corse encore un peu plus, question calendrier, c’est qu’une troisième proposition, toujours le 26 janvier, retient toute mon attention et ma curiosité. Cette même soirée donc, la team Mad Brains investit pour la première fois l’ancien Cosy, récemment repris par un jeune “ex espoir du rugby normand ( source Ouest-France)” et baptisé désormais Olly’s ! Une” boîte” généraliste qui se lance dans l’electro, déjà c’est une nouvelle à suivre de très près mais qui s’offre en plus, en résidence ( tous les derniers vendredis du mois) le son “Mad brains”….Certes, comme on est dans une logique de résidence, il y aura d’autres soirées mais ça reste une “première” et comme toutes les “premières”, on souhaite en être, histoire de ne pas rater un moment qui pourrait faire date.
Bref, me voici avec trois propositions pour une même soirée et je n’ai qu’une seule tête. J’ai longtemps vendu la richesse des soirées electro caennaises en disant qu’il fut un temps où l’on pouvait se retrouver devant deux choix cornéliens pour une même nuit ; c’était bien avant le Covid, mais là, après des mois de semi-disettes musicales, après de laborieuses semaines où l’on devait se contenter d’une petite soirée electro dans un bar, voilà qu’on se retrouve à devoir gérer le trop-plein, après des mois de trop-peu !!!
Mesdames et messieurs les artistes, et vous, collectifs ou simples organisateurs de soirées, il semble tout de même contre-productif de se livrer ainsi à une aussi dangereuse concurrence interne et je ne pense même pas aux conflits de loyauté qui viendront me hanter en choisissant, au final ( et sur quels critères ?) ma soirée du 26 janvier. Il est grand temps de sortir de ce far-west et de construire un calendrier plus cohérent. Qui sortira vainqueur de cette compétition qui, sur le papier, semble si amicale et artistique ? Je donne rarement dans le “coup de gueule” mais il serait vraiment dommageable qu’une telle situation s’installe. Il ne s’agit plus de dégainer les premiers ou de sortir les armes les plus létales musicalement mais bien d’harmoniser un peu tout ce petit monde de la scène electro caennaise, au risque de devoir imposer un BPM définitif à certains artistes qui rêvent de mixer autre chose que des marches funèbres.