En guise de souvenirs locaux, cette année 2023, pour ma part, risque fort de ne laisser qu’une trace fugace. La nuit caennaise semble continuer à vouloir jouer la troisième mi-temps d’un Covid qui aura bouleversé bien des pratiques et des habitudes et j’ai bien de la peine à retenir une soirée de folie même si les différents billets Cave Caenem témoignent d’une très honorable routine festive avec, parfois, des fulgurances comme cet improbable live incandescent  de Blush Response dans une Demeurée glaciale en plein janvier. Au rayon espoirs qui s’envolent on pouvait attendre beaucoup de cette splendide salle du Bazarnaom qui se dévoilait à nos yeux avides au printemps mais qui, hélas, retombait aussitôt dans l’intimité confortable d’une toute petite communauté assez peu portée au partage. Certes on ne peut que féliciter les hommes et les femmes  derrière un tel équipement et louer une fois encore leur détermination mais au service de quel projet ?

Toujours au rayon de la mauvaise douche la fermeture du WIP aura porté un coup fatal à de potentielles initiatives d’envergure et plus encore stoppé net toute(s) rêverie(s) alternatives aux projets ficelés et verrouillés par nos institutions culturelles. Trop grand, trop ambitieux ou tout simplement trop décalé par rapport aux besoins locaux le WIP aura coûté un « bras » sans jamais avoir de corps.

Pour le reste c’est à peine si le confortable et lénifiant ronron culturel aura été perturbé par l’annonce du départ du directeur de la Comédie de Caen et gageons que peu de Caennais auront entendu parler d’un Studio 24 qui, dans les locaux du feu Panta est devenu un équipement culturel municipal. Il s’y monte des projets, des maquettes de spectacle dont j’ai pu rendre compte, et parfois avec bienveillance mais force est de constater que ce nouvel équipement, pour le moment, n’est porteur d’aucune dynamique sérieuse.

Audace ou folie, les premiers rendez-vous de 2024

Dans l’attente des festivités du millénaire (2025), des festivités aussitôt concurrencées par la Région et l’annonce d’un colossal millénaire Guillaume en 27, on a un petite pensée émue pour cette pauvre année caennaise de 2024 qui risque fort de passer sans même qu’on s’en aperçoive. Fort heureusement quelques esprits téméraires s’acharnent à vouloir nous faire démarrer cette nouvelle année sous des auspices réjouissants. Signalons en premier lieu, le 13 janvier prochain, un soirée Versus au Portobello qui, potentiellement, peut venir mettre un peu de sel dans la soupe roborative de nos modestes nuits electro actuelles. Sous l’égide de Senary on nous annonce des « affrontements » amicaux entre djs et surtout un public pour les départager. Pour ma part j’ai hâte de découvrir ce nouveau concept de soirée et si en plus cela permet d’éduquer nos oreilles ou simplement de prêter attention différemment à cette musique, que demander de plus ?

Le retour du Parc des Expositions dans le game ?

Comment évoquer ce début d’année 2024 à Caen sans parler du très attendu Skoll Winter Festival, un événement qui entend remplir deux soirs de suite ( 23 et 24 février ) ce temple abandonné des soirées Nördik. En termes gaulois ( mais pas très woke) on dirait que c’est … couillu d’autant que les organisateurs semblent novices en terme d’événements de cette envergure et que la communication du festival est, pour l’instant, présente exclusivement sur les réseaux et ce sous une forme qui relève plutôt d’un certain amateurisme graphique. Alors qu’en sera-t-il de ce loup (Skoll) nordique et que dire des premiers noms de la programmation ? Dans un étrange équilibre entre musiciens régionaux et artistes «  venus des quatre coins du monde (sic) » je peine un peu à découvrir l’originalité de la proposition mais dans notre belle province on dépense trop d’énergie à démonter des initiatives audacieuses pour ne pas attendre avec bienveillance et respect ce Winter festival aussi fou qu’inespéré après les laborieuses tentatives de remise en selle d’un festival electro digne de ce nom. C’est pas gagné mais qui sait, l’avenir pourrait sourire aux audacieux de 2024 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *