Une fois n’est pas coutume, je commence ce billet par un extrait de l’édition Ouest-France du jour, qui, sur son site, annonce ainsi la soirée techno proposée au WIP ce soir :
« Le Wip reçoit Les Dimanches électroniques pour un événement techno près de Caen
Pour sa 2e édition, samedi 4 mars 2023, de 21 h à 6 h, l’événement Les Dimanches électroniques X Le WIP, à Colombelles, près de Caen (Calvados), propose une programmation entièrement dédiée à la musique techno, avec des artistes de renommées internationales. A l’affiche, le DJ Lacchesi, Olympe 4000, figure montante programmée à l’internationale, No miss, jeune talent de la scène parisienne. »
Ah, la fameuse renommée, internationale en plus !
J’ai déjà eu l’occasion de commenter les soirées organisées par LDE, et en particulier leur dernière initiative, l’an dernier dans ce même WIP. Déjà la même « réclame » autour des supposés artistes internationaux et déjà mon étonnement devant cette omission (coupable ?) d’un(e) artiste régional(e) dans la programmation. Là où mon étonnement est encore plus fort, c’est devant le retour d’Olympe 4000, programmée à NDK l’automne dernier. Soyons tout de même bienveillants avec les organisateurs de la soirée, un sympathique duo à la tête d’un bureau des étudiants ( un BDE, mais sans Michaël Youn ) qui surfe, plus ou moins habilement sur le gros son boum boum pour ambiancer ces gentils étudiants. Mais je ne suis pas convaincu par cette inflation publicitaire autour du concept « international » tout d’abord parce que le public qui se rendra au WIP ( ce qui nécessite tout de même une certaine forme d’engagement) n’est pas aussi crédule ou dupe comme semble le penser notre journal de référence. Et plus encore parce que la « com » dans la surenchère : vu(e) sur les scènes internationales s’adresse tout de même au plus « teubé » des fêtards qui préférera toujours se cogner, au pied de son studio, la diffusion poussive du dernier David Guetta. Bref, on l’aura compris, je suis plus que dubitatif devant cette communication un peu ringarde et encore je ne commente pas un « event » des DIMANCHES électroniques qui se déroule …un samedi. Je souhaite un plein succès à cette initiative mais ce sera sans moi.
Epokh et le beau printemps de Tata Jacqueline (et des autres).
Ça fait longtemps que je m’étais promis de parler ici d’une nouvelle aventure musicale caennaise : Epokh. Derrière Epokh se cache deux artistes qui, touche par touche, rafraîchissent efficacement une House aussi décomplexée que tonique. Le dernier clip ( https://youtu.be/d3xBOvhPjPc), tout en nostalgie sixties version american way of life, envoie un son Groovy à souhait. Quoi de plus enthousiasmant pour nous convaincre de la vivacité de la scène locale que de voyager avec Tata Jacqueline, et croyez-moi, c’est encore dans les vieux pots de Tata qu’on fait les meilleurs plats.
Toujours dans le rayon Les incroyables talents de notre région, je ne peux passer sous silence Breaking dawn, une création musicale et théâtrale proposée samedi prochain à Tandem ( le 11 mars). Nouvelle citation ( assumée ici et annoncée contrairement à certains dossiers de presse balancés sous forme d’articles…), je reproduis l’annonce du spectacle :
« De l’ombre à la lumière… le spectacle dub vivant est une plongée dans l’univers musical du groupe Groundswell Bass Dub, référence de la scène dub électro instrumental normande. Les 5 musiciens caennais donnent corps à leur répertoire avec la participation de trois artistes circassiens, d’une danseuse contemporaine et d’un artiste vidéaste. Partant d’un univers sombre et tourmenté, le spectateur sera attiré progressivement par la lumière d’une aube naissante. Cet hymne à la jeunesse, emprunt de poésie et d’humour ravira les plus jeunes comme les adultes à travers un spectacle total et une expérience immersive. ».
Deux versions, en plus, pour ce Breaking dawn, à 17 heures, pour les enfants et la famille et à 21h pour une version plus … adulte ! Le créateur de Uhme (qui ne fait pas que sommeiller en moi) se réjouit de voir une nouvelle tentative de dialogue musical et théâtral, à suivre de très près.
Enfin (the last but not the least), je reviens avec plaisir sur la dernière création de Tropical Mannschaft, qu’on ne présente plus ( il faut que je fasse très attention, je commence vraiment à parler comme Michel Drucker…). Avec son titre Space X express https://youtu.be/UhCAVAe2HGM, il nous propose une relecture enfantine mais pas naïve de l’esclavagisme et le tout est livré avec un clip réalisé par Jonathan Perrut. Une production soignée qui dévoile un imaginaire musical et visuel à dimension …. internationale !
Quand Cave Caenem fait son concierge !
Hier soir, histoire de me croire à la pointe de l’actualité des nuits caennaises, je ne pouvais pas rater l’ouverture d’un nouveau lieu à (plus ou moins) forte potentialité festive. Direction l’ouverture du Mystic, un bar musical en face de la tour Leroy. Comment dire …. c’est pas gagné mais il y a des … lasers