Seule la (mauvaise) excuse de la fatigue de la rentrée m’aura empêché de rédiger ce billet dès la fin du Specteuf, tant il me semblait nécessaire, presque urgent, de conseiller ce spectacle-ovni présenté ce soir encore (samedi 3 septembre) dans la grande halle du Wip à Colombelles.

Un spectacle nécessaire (tout simplement).

Déjà, en ces temps de pénurie, nous avons peu l’occasion de voir plus de trente artistes sur une même scène. Le poids ne fait certes pas la qualité, mais quand on voit ces comédiens, musiciens, chanteurs, circassienne, force est de constater que cette (grande) armée du divertissement est prête à conquérir la nuit ! De 18 heures à 23 heures ( un format idéal selon moi), le public est invité à une sorte de comédie musicale electro-foutraque qui, de prime abord, semble faite de bric et de broc et qui, très rapidement, laisse la place à une troublante apologie de notre monde …de folie.

Faisons la “teuf”… pendant qu’il en est temps encore !

L’intrigue même du Specteuf se résume à quelques lignes : un improbable vaisseau surgit du futur pour nous rappeler la chance que nous avons, nous autres, vivants de 2022, de vivre !  On pourrait craindre le pire mais derrière ce canevas écolo se cache un esprit No Future enfanté par les Monty Python ou par le Grand Orchestre du Splendid  (version Salsa du démon). Toute l’économie dramatique et esthétique est construite autour de la récupération, de la survie même. A commencer par ces feuilles de couvertures de survie  dorées qui accueillent le public dans un doux frou-frou de bâton de pluie et qui sont utilisées pour tout, le décor, les costumes…On récupère aussi ce qui marche, comme cette Beyoncé qui, vers 21H30, nous fait voyager vers un Las Vegas du pauvre mais au charme plus corrosif que l’original. Récupération aussi dans ces clins d’oeil musicaux, de Supertramp au Starmania de Michel Berger sans que jamais ne s’installe l’esprit parodique ou satirique. On récupère aussi toute l’énergie de la musique “electro”  ( un Yann Snuss plus cosmique que jamais ) qui ponctue habilement les saynètes “cabaret”. Tout, dans ce spectacle, semble dire au public de faire la fête pendant qu’il en est temps encore. Cette énergique et stimulante invitation ne joue pas sur notre mauvaise conscience et encore moins sur le charme d’un divertissement absurde. 

Il me semble que ce spectacle est éminemment subversif et politique. Par son économie ( fragile et amateure), par sa dimension ( plus de trente artistes), par sa durée hors-norme, par son étrange hybridation des genres ( cabaret, teuf, rave, concert, manifeste…) mais plus encore par ce cri (dés)espéré de vie et de fête qu’il nous livre, sans injonction ni mauvaise conscience, mais avec une énergie qui fout une claque radicale à la morosité de notre époque. 

C’est que, derrière l’apparent amusement potache, il y a du travail, beaucoup de travail. C’est que derrière une économie de la récupération ( mention spéciale pour les costumes aux paillettes sorties de nos poubelles), il y a de la réflexion et de la dramaturgie. Les références sont là, du théâtre d’ Arrabal à Cyril Hanouna, on passe à la sulfateuse du rire et de l’irrespect des pans entiers de notre histoire culturelle du divertissement. Qu’on ne s’y trompe pas, la compagnie Bonne Chance, derrière ce Specteuf, est devenue un acteur majeur de notre scène culturelle. Ce n’est tout de même pas tous les jours qu’on assiste à la (re)naissance du Splendid, de Jérôme Savary ( version Grand Magic Circus)… Il vous reste une chance de découvrir ce Specteuf “hénaurme”. 

Il y aura certainement des esprits chagrins pour dénoncer la trivialité du spectacle, sa “pauvreté” ( qui est pourtant le sel même de son propos), sa longueur. Je pense, pour ma part, qu’il s’agit d’un véritable cri lancé par une jeune génération qui se moque éperdument de la bienséance, une forme d’anarchisme poétique voire un divertissement…Punk !

Si vous voulez découvrir la “retrolution” et son Arche de Noé du troisième millénaire, il faudra se rendre au Wip, toute affaire cessante. Ah, j’oubliais : sur place, ne nourrissez surtout pas la raie Manta cosmique !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *