Demain c’est sur un terrain glissant qu’on pourra danser et …écouter deux djs « invités », c’est en tout cas en ces termes que Caen la Mer a décidé de communiquer : « évènement animé par 2 Dj invités qui mixeront en live toute la soirée, jeux de lumière sur la patinoire ». Wouah, quelle soirée, quelle belle promesse festive ! Si je comprends bien, la plus-value de cette ouverture nocturne de la patinoire repose exclusivement sur la présence de deux « artistes », deux dj(s) donc, en « live » en plus, on ne sait jamais d’ici qu’ils ne soient que des hologrammes ! 

Le mépris derrière l’anonymat de ces deux « artistes » est sidérant, tout d’abord parce qu’il renvoie leur professionnalisme supposé à une simple prestation technique mais plus encore parce qu’il renforce une vision condescendante de l’art du djying qui n’est vu ici que comme un bon vieux prestataire d’une soirée « glisse » ! 

Qui est donc coupable de cette indélicatesse médiocre ? Le service communication de Caen la Mer, qui, dans le tourbillon de ses diverses notifications, gère cet « événement » comme l’annonce d’une adjudication ou celle d’une foire à bestiaux ? La patinoire de Caen, incapable de saisir ( ou de vouloir comprendre) l’originalité d’une telle proposition si elle était traitée comme un véritable événement musical et donc artistique ? Ou les deux artistes eux-mêmes qui, piégés certainement par la précarité de leur « métier » en oublient presque à exiger la mention obligatoire de leur « blaze »? Responsabilité partagée, sans aucun doute, mais cette communication de sous préfecture en dit long. Elle dévoile, en creux, le travail qu’il reste à accomplir pour donner enfin à cet art ( le djying) la reconnaissance qu’il mérite. Elle illustre aussi la récupération bassement événementielle de la « nuit », comme si offrir, dans un cadre public ( une patinoire municipale) une soirée inédite ne devait pas s’embarrasser de considérations et d’exigences artistiques. Passons sur les « jeux de lumière » aussi excitants qu’une boule à tango à l’élection de miss Teurgoule, mais rêvons un peu de ce que cette soirée aurait pu être ( sans forcément une débauche de moyens supplémentaires). En concertation réelle avec des artistes locaux, des collectifs  reconnus et repérés, en interaction réelle avec des professionnels du secteur ( non pas de l’animation) et enfin en synergie logique avec des structures culturelles «  à haute valeur ajoutée », il y avait là de quoi donner à cette nuit du 20 janvier à la patinoire une dimension réellement « événementielle » avec plus de gueule et, certainement, plus de retombées médiatiques. 

Ce non-événement de demain finira dans le cimetière des petites animations municipales gérées dans le petit coin et le confort d’agents zélés et respectables, mais la succession inlassable de petites annonces festives  ne fait pas une politique, encore moins à l’échelle de Caen la Mer. C’est en se vautrant dans les délices d’une telle absence d’ambition que Caen fragilise son assise nationale. Il serait tout de même franchement dommage d’attendre ( en vain ?) les festivités promises du millénaire pour voir enfin les structures culturelles et sportives municipales sortir de cette routine paresseuse.

Un week-end plein de promesses musicales.

Fort heureusement, les collectifs « electro » caennais n’ont pas attendu les sollicitations municipales pour exister et montrer leur créativité. Samedi soir ce ne sont pas moins de deux événements importants qui se partagent l’affiche, et dans le cadre du grand Caen, en plus. 

À Saint-Contest, c’est du côté de la Demeurée que ça se passera avec une soirée Mad Brains aux petits oignons, avec une attention toute particulière pour un « live » ( un vrai celui-là) de l’américain Blush Response et le retour du trop discret BNMC, une soirée pour fêter la sortie d’un disque de ce même artiste sur le label SF records.

À Hérouville,au BBC,  c’est une nouvelle édition de la Psybox et la venue attendue de Talamasca, véritable vétéran de la scène trance internationale. Et là, sans aucun doute, on « trace » le produit en dévoilant les noms des artistes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *