Je ne pouvais pas espérer actualité plus pertinente pour sortir Cave Caenem de sa torpeur estivale que ce CŪBE. À la croisée des arts visuels, des arts numériques et du monde de la nuit, la proposition imaginée par Nicolas Osmont et Xavier Badaire, pour Kelib light and design, aka KL&D, illustre à merveille la créativité technique et poétique des deux compères. Fort de l’amicale complicité de Jonathan Perrut, ils ont profité d’une semaine de résidence au Studio 24 pour finaliser le montage du CŪBE et le faire découvrir, vendredi, en avant-première. 

Imaginez un rideau de vingt rubans de led, tous avec une boule de cristal au bout, histoire d’assurer une parfaite verticalité. Multipliez ce rideau par vingt et vous obtenez … un cube parfait et ses huit mille lucioles lumineuses. À l’intérieur de cette géométrie minimaliste, un travail de programmation permet d’obtenir des images en 3D limitées seulement par la pauvreté de l’imagination humaine. Le “medium “ est si hypnotiquement puissant qu’on se plaît immédiatement à le penser entre les mains d’artistes-plasticiens, histoire de ne pas le laisser seulement entre les mains de soirées “branchées”. 

L’extrême humilité des deux créateurs ne les prive pas de ces possibilités, et j’espère qu’ils trouveront très vite l’occasion de rentabiliser ces heures de recherche et de travail. Mais derrière l’artisanat fécond de ces fous de lumière, il y a plus encore la générosité et la volonté d’offrir ce CŪBE à l’inventivité d’autres artistes. 

Hier, dans l’euphorie de la naissance officielle du CŪBE, on sentait la volonté des compères de montrer toutes les variétés d’images potentielles, il faut dire que le CŪBE, en homothétie parfaite avec cette belle boîte noire qu’est le Studio 24 donnait à l’ensemble un effet Interstice indéniable, entre magie visuelle et simplicité formelle. Mais imaginer ce CŪBE en interaction avec la création live d’un DJ ( pas forcément en mode ambient ), imaginer ces huit mille lucioles dialoguer dans un concerto de sons et de lumières, cela “envoie” beaucoup de rêves. 

Il serait étonnant qu’une telle proposition ne suscite pas très vite un intérêt qui dépasse largement la sphère régionale, encore faut-il que les différents acteurs locaux se saisissent de cette belle invention caennaise, à suivre en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *